Que faut il pour démarrer une ferme avicole ?
Aujourd’hui, la demande croissante de viande et d’œufs encourage de nombreux entrepreneurs à investir dans la création d’une ferme avicole. Mais il faut savoir que se lancer dans ce domaine nécessite avant tout de la préparation en prenant en considération tous les aspects du projet. Ceci va de l’installation des équipements au papier de démarrage pour l’alimentation, en passant sans oublier la conduite de l’élevage. Décryptage.
La règle de base pour démarrer une ferme avicole ?
Que faut-il pour démarrer une ferme avicole ?
Avant toute chose, sachez que vous n’êtes certainement pas le premier à vouloir vous lancer dans un tel projet. Dans le domaine, la concurrence est déjà rude. Alors, la règle de base consistera à diriger votre entreprise avec soins pour que vous puissiez vous développer rapidement dans le secteur. Dans cette optique, la première chose à faire est de bien définir votre secteur avicole. Vous devez analyser dans quel type d’élevage vous serez susceptible de mieux prospérer : les poulets de chair ou les poules pondeuses ? Pour cela, vous devrez évaluer la demande du marché et choisir en fonction. Il est à noter que les poulets de chair, comme leur nom l’indique, sont destinés à la production de viande. Les pondeuses, en revanche, sont des poules élevées pour assurer la production d’œufs. Il existe également d’autres activités dans lesquelles vous pouvez investir : l’incubation des œufs, l’élevage de poussins, la production d’aliments pour volailles et la vente de produits dérivés des œufs et de la viande.
D’une manière générale, les fermes avicoles opèrent dans tous les secteurs afin de répondre à toutes les demandes du marché. Vous pouvez aussi faire de même, mais au début de votre activité, il est conseillé de se limiter à un ou deux secteurs. A titre informatif, sachez que la production de viande est moins aléatoire que la gestion de la production d’œufs. Mais après avoir acquis de l’expérience, vous pourrez par la suite diversifier vos investissements.
La sélection des races : un élément-clé pour le développement de l’activité
Que faut il pour démarrer une ferme avicole mis à part la sélection de la filière d’élevage ? Vous vous êtes certainement posé cette question comme tous les autres entrepreneurs avant vous. Un des éléments les plus importants pour garantir la pérennité de votre ferme est la sélection de la race. Dans cette lancée, sachez qu’il existe des races de poulet hybride, des races de poulet locales et des races commerciales. Si vous avez pris la décision de miser sur un élevage industriel, le mieux est avant tout de se limiter à des espèces appartenant à la même race. Autrement, si vous mélangez des poules de races différentes dans un même bâtiment, vous allez devoir faire face à de nombreux problèmes. Et parmi les gènes les plus importantes, se trouve la différence de croissance des poulets. Les variétés à croissance plus lente se verront dominer par les plus grandes. Par la même occasion, leur accès à la nourriture sera très limité. Ainsi, au moment de la collecte et de la vente, il y aura une grande différence entre le poids des volailles.
Cette différence de race s’applique également chez les poules pondeuses. Pourquoi ? Sachez que la coquille des œufs de certaines espèces est de couleur blanche. Chez d’autres, elle est plus colorée. Ainsi, si vous décidez de mélanger les races, vous allez devoir effectuer un tri au moment de la collecte. Cela va ensuite se traduire par une perte de temps importante, et qui dit perte de temps dit perte d’argent.
Le choix de l’emplacement
Que faut il pour démarrer une ferme agricole ? Un des critères les plus importants dans le cadre de la planification d’une ferme avicole est sans aucun doute le choix de l’emplacement. Il est capital de trouver un endroit stratégique qui conjugue rentabilité de l’exploitation et transport facile des produits. Votre ferme devra ainsi être placée la plus proche possible de la ville et facile d’accès. Il est aussi important qu’elle soit assez grande pour que les poulets puissent avoir assez d’espace pour se développer le plus rapidement.
Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, sachez que chez Approdis, nous proposons un catalogue complet de matériels avicoles. Que vous ayez besoin d’un rideau isolé de 80 cm, de 90 cm ou de 130 cm de hauteur, nous avons ce qu’il vous faut. Nos rideaux de 550 grammes d’épaisseur se déclinent également sous un large panel de couleurs translucides. Une des caractéristiques qui fait de nos rideaux des modèles exceptionnels est qu’ils sont anti-UV. Par la même occasion, ils sont soudés entre eux, ce qui garantit un excellent confort aux poules étant donné qu’il n’y a aucune déperdition thermique. Si vous avez investi dans un poulailler déplaçable, sachez également que nous proposons des housses isolées qui sont tout à fait adaptées à une turbine de 40.000 m3.
Les outils indispensables
L’élevage avicole, qu’il s’agisse d’une ferme d’œufs ou de poulets de chair, ne se limite pas uniquement au bâtiment. Pour l’entretien des espaces et pour garantir le bon développement des poules, il est important de disposer des équipements appropriés. Et qui dit équipements dit fourniture avicole à la pointe de la technologie : mélangeurs d’aliments, perchoir, abreuvoirs, mangeoires, lampes fluorescentes et ventilateurs. Le système de régulation de température est également un matériel avicole dont vous aurez besoin. Dans le cadre d’une activité qui est axée dans la production de poussins, des couveuses, un container à poussins et des lignes de tri seront nécessaires.
Chez Approdis, vous aurez le choix entre une grande variété d’équipements destinés aux fermes avicoles. Nous disposons par exemple de plusieurs modèles de papiers de démarrage biodégradables avec un grammage de 20 à 40 grammes. Le chariot distributeur de graines pour poussin d’Approdis est également un modèle de dernière génération, idéale pour réaliser vos tâches quotidiennes. Avec une capacité de 250 kg et sa longueur de 220 cm, il vous permettra d’optimiser votre temps grâce à son dispositif de remplissage automatique. Nous disposons également de containers à poussins faciles d’entretien et qui sont équipés de cages en galva.
Alors, n’attendez pas pour nous contacter et bénéficiez d’un service d’accompagnement complet. Nous proposons également des formations pour vous aider à concrétiser votre projet.