Pondoirs professionnels
La société APPRODIS se spécialise dans la vente de matériel pour éleveurs de volaille. Nous avons pour mission de fournir aux éleveurs tous les outils nécessaires, en fonction de la taille de leur exploitation et de leurs ambitions. Qu’il s’agisse de matériel essentiel ou d’outils plus pratiques, nous avons à cœur de mettre à votre disposition la meilleure qualité possible et le matériel avicole le plus récent sur le marché. Perchoirs, bâtiments, barrières… nous fournissons chaque élément, et en particulier le pondoir professionnel.
La pièce centrale de l’élevage de poules, le pondoir
Le but de toute élevage de poule est la production d’œufs. C’est précisément dans le pondoir que les poules produisent ces œufs. De ce fait, le pondoir – aussi appelé nichoir – est un élément primordial, devant se conformer à des règles assez strictes pour assurer la qualité du produit ainsi que le respect des animaux.
Dans un élevage sans structure, les poules auront tendance à pondre là où elles trouvent de la place, en fonction de leur position hiérarchique aussi. Ceci pose plusieurs problèmes aux éleveurs. Tout d’abord, les oeufs risquent de se salir ou d’être brisés. Ensuite, les endroits choisis par les poules pondeuses ne sont pas forcément accessibles pour un humain, ce qui rend le ramassage pénible et l’entretien parfois impossible.
Le pondoir professionnel est prévu pour offrir aux poules un endroit sécurisé, calme et pratique pour la ponte des oeufs. Il est composé de cases dont les dimensions permettent à une poule d’entrer et de d’y bouger confortablement (environ 30 à 40 centimètres de côté), et dont le nombre correspond environ au quart de la taille de l’élevage. Un nombre plus élevé de nichoirs n’est pas nécessaire, car même lorsque des emplacements restent libres, certaines poules ont tendance à s’entasser à plusieurs dedans.
Caractéristiques d’un pondoir automatique professionnel
Le pondoir professionnel est un ensemble de nichoirs individuels placé à un niveau intermédiaire entre le sol et le perchoir, où dorment les poules. Il faut bien veiller à ne pas placer le perchoir trop près du pondoir, au risque de voir des fientes tomber dessus. En effet, il est impératif que le pondoir reste propre pour qu’il incite les poules à venir l’utiliser. Placé dans un endroit sombre et calme du poulailler, le pondoir doit avant toute chose se vendre auprès des gallinacées. Il doit correspondre à leurs attentes pour attirer la ponte et procurer un maximum de bien-être aux poules.
La principale caractéristique d’un pondoir automatique est la récupération des œufs. Après la ponte, ceux-ci roulent le long d’un plan incliné et se retrouvent dans un collecteur, où l’éleveur pourra les ramasser. Après la ponte, un mécanisme pousse délicatement les poules vers l’extérieur pour éviter qu’elles ne restent à l’intérieur et n’y fassent de saletés. Ainsi, les besoins en entretien seront réduits.
Il existe aussi des pondoirs à trappe, pour les élevages spécialisés. Ceux-ci gardent la poule à l’intérieur du nichoir après la ponte, afin de permettre à l’éleveur de vérifier quelle poule a produit quel œuf, avant de libérer l’animal bien entendu.
Les pondoirs d’Approdis
APPRODIS vous fournit des nichoirs pour poules de différents modèles et de tailles adaptées aux exploitations. Les matériaux sont choisis pour être résistants mais confortables et faciles à nettoyer. Les mécanismes assurent une collecte impeccable des oeufs, pour éviter toute fissure et ainsi maximiser la production, ainsi que le confort et le respect des animaux. Les poules y bénéficient de toute l’intimité nécessaire pour réaliser la ponte, tandis que le mécanisme d’éjection s’avère très délicats afin de ne pas brusquer les occupantes des nichoirs.
Les éléments structurants, en particulier les pieds, sont conçus souvent en acier inoxydable très résistant, afin de permettre une utilisation pendant de nombreuses années.